Dans notre société parfois si ingrate et si complexe, la recherche du bien-être prend, à juste titre, une place de plus en plus importante. Fort heureusement, des disciplines dédiées se sont développées ces dernières années : hypnose, sophrologie, acupuncture, reiki, yoga, etc. Le magnétisme en fait partie, mais demeure encore un domaine mal connu du grand public qui, reconnaissons-le, attribue cela à de « la magie » ou à « un don », voire à du charlatanisme.
Comment choisir une formation et devenir magnétiseur ?
Pourtant, comme nous allons le voir, il n’y a rien de mystérieux dans le magnétisme ! Et sous réserve d’avoir quelques qualités humaines, tout le monde peut devenir magnétiseur. Mais comme dans tous les domaines, il faut trouver la bonne formation pour devenir magnétiseur. Voici quelques conseils !
formation magnétisme
Tout d’abord, qu’est-ce que le magnétisme ?
Lorsque l’on parle de magnétisme, on parle d’échanges d’énergie. Le magnétisme est l’action de transmettre (ou de recevoir) une énergie, un fluide, à ou d’une autre personne, et ce, en général pour la soulager d’un mal psychique, physique ou organique.
Le magnétisme est ainsi utilisé pour rééquilibrer un désordre énergétique qui engendre des dysfonctionnements très souvent émotionnels mais pas uniquement.
Il s’agit est un domaine qui anime beaucoup de débats, car cette discipline échappe à la science tout en obtenant des résultats probants. En effet, de nombreux scientifiques reconnaissent l’efficacité du magnétisme, même s’ils n’en expliquent pas complètement tout le mécanisme.
D’ailleurs, il est important à ce stade de préciser que le magnétisme est une pratique de bien-être et non pas un substitut à la médecine. Une séance chez un magnétiseur ne remplace en aucun cas la consultation d’un médecin ni le suivi d’un traitement médical.
Que fait un magnétiseur énergéticien ?
Le magnétiseur (ou la magnétiseuse) énergéticien(ne) est une personne en capacité de ressentir chez autrui d’éventuels déséquilibres énergétiques et de les rétablir en devenant un « transmetteur » d’énergie « universelle ». (je dirais plutôt en étant un canal d’énergie – si tu transmets ta propre énergie tu ne vas pas tenir longtemps…)
Ce n’est ni de la magie, ni un don particulier, ce sont des compétences et une philosophie qui ont été transmises et enseignées depuis plusieurs générations.
Devenir magnétiseur énergéticien est à la portée de toute personne intéressée par le magnétisme et motivée pour en apprendre plus sur cette pratique. Et en effet, vous pouvez suivre une formation, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par exemple.
Comment devenir magnétiseur ?
On ne devient pas magnétiseur par hasard. Même une personne qui estime détenir des capacités à transmettre de l’énergie à autrui a besoin de passer par une formation, une initiation, pour développer les techniques, mais aussi savoir comment en faire son activité, et connaître les règles du milieu, notamment en termes de déontologie.
Y a-t-il des prérequis pour devenir magnétiseur ?
Se former au magnétisme ne requiert pas nécessairement de prérequis, sauf celui de suivre une formation appropriée. Bien entendu, il s’agit d’une discipline dans laquelle il faut s’investir, et donc avoir un intérêt prononcé pour son contenu. Il est donc important d’être de nature empathique, d’avoir au plus profond de soi ce goût d’aider les autres, de les écouter, de les comprendre.
Formation magnétisme
Il ne faut donc pas n’y voir qu’une activité rémunératrice de plus, mais bien un moyen d’aider son prochain et de s’épanouir soi-même dans cette activité.
La priorité consiste donc à trouver LA formation ! Mais avant de parler de la formation, petit focus sur « la validation » de cette formation. En effet, lorsque l’on cherche une formation, on est en droit d’en exiger une reconnaissance. Où en est-on en France ?
Existe-t-il un diplôme de magnétiseur ?
Sur ce point, vous devez être vigilant. En effet, il n’existe pas encore en France de diplôme de magnétiseur, ni de protocole de certification telle que l’entend la réglementation française. On ne peut donc pas employer le terme de formation « certifiante » puisqu’elle n’est pas reconnue par l’État. Méfiez-vous des « organismes » qui vous vendent un diplôme !
Toutefois, à l’issue d’une formation de magnétiseur énergéticien, le formateur doit vous remettre une attestation ou un certificat de suivi de stage ou de formation. Il est très important d’en faire la demande, notamment pour vos activités futures : c’est un document qui sera demandé par les assurances, notamment. Et qui vous donnera aux yeux de vos clients la légitimité de pratiquer votre activité de magnétiseur.
Comment choisir son formateur / sa formatrice ?
Il est important de bien choisir la personne qui vous formera à la pratique du magnétisme. Comme toute formation, il est préférable que cette personne ait une expérience significative et que sa réputation ne souffre d’aucune tâche.
Le formateur (ou la formatrice) doit être praticien(ne) en cabinet et accueillir des clients. Cette pratique quotidienne du magnétisme permet de rester connecté au monde réel, au contact de personnes confrontées aux problèmes de la vie de tous les jours, avec l’évolution de la société. Le contenu des formations doit se baser sur les connaissances acquises mais aussi sur l’expérience. Toutes les méthodes enseignées doivent avoir été préalablement utilisées auprès de clients et reconnues comme efficaces.
Le formateur doit utiliser un langage clair utilisant des mots de tous les jours. Le vocabulaire ésotérique ou issu de diverses croyances n’y a pas sa place. Les formations enseignent des techniques, des outils, des compétences éprouvées.
Quel type de formations « magnétiseur » choisir ?
Une formation de magnétiseur doit être accessible à toutes et à tous. Autant aux personnes qui découvrent le magnétisme que celles qui ont déjà abordé la pratique et qui cherchent à se perfectionner, à en savoir plus, à échanger.
Le nec plus ultra est de choisir une formation qui est basée sur l’équilibre entre théorie et pratique.
Ensuite, deux types d’enseignement peuvent vous être proposés :
Des formations en présentiel
Des formations en ligne
La formation que nous vous avons sélectionnée
Parmi les formations proposées, nous en avons retenu une, qui est en ligne mais qui est exceptionnelle de qualité et de contenu.
Formation en ligne au magnétisme
La formation en ligne est une formation qui vous laisse le temps de vous entraîner aux différentes pratiques enseignées.
Elle vous permet d’acquérir les bases du magnétisme tout en restant chez vous. Vous trouverez avec ces cours en ligne des vidéos explicatives, des fiches de situation et deux manuels d’initiation et de perfectionnement.
Vous aurez, en outre, la possibilité de contacter la formatrice par mail et de participer à quelques réunions en visioconférence pour faire le point.
Le contenu de la formation de magnétiseur
Qu’est-ce que le magnétisme, sa définition, son histoire, son évolution.
Testez et développez vos capacités, module au cours duquel sont proposés quelques exercices qui permettent d’évaluer les capacités de l’apprenant(e) et même, déjà, de les améliorer.
Les outils du magnétiseur, les passes, le souffle, la détection magnétique, le pouvoir de l’intention, les chakras, les animaux…
Mener une séance de magnétisme, agir comme un professionnel, assurer la sécurité du consultant, protéger le magnétiseur dans son activité, connaître les bonnes pratiques et les règles de déontologie, comment assurer une séance à distance…
Révisions et approfondissement, sous la forme de questions et réponses sur les connaissances acquises lors du Niveau 1, voire lors de votre pratique personnelle.
Nouveaux outils, nouvelles passes, nouveaux protocoles, quelques enseignements complémentaires (comme comment accompagner une personne désirant arrêter de fumer), mais aussi des points que les apprenant(e)s souhaitent acquérir ou approfondir.
Les circuits énergétiques, une initiation aux circuits des méridiens et l’enseignement d’une méthode qui vous permettra d’harmoniser le circuit énergétique.
À l’issue de cette formation vous recevez un certificat de magnétiseur énergéticien. Vous serez alors en capacité de pratiquer le magnétisme de manière tout à fait professionnelle. Il vous faudra faire un compte rendu par mail des exercices que vous avez faits.
D’autres formations en ligne sont proposées, notamment sur des sujets comme “Comment lancer votre activité de praticien bien-être” mais aussi des stages d’initiations à l’EFT (technique de libération émotionnelle), aux Tong Ren, Lahochi et Loi de l’Attraction, ainsi que l’utilisation des Fleurs de Bach et du Pendule.
La formation en ligne est-elle aussi efficace que la formation en présentielle ?
La réponse est oui, en termes de contenu, sous réserve bien sûr d’être sérieux et consciencieux. De plus, une formation en ligne présente plusieurs avantages par rapport à une formation présentielle.
Plus de problèmes géographiques
Ou que vous soyez de par le monde, vous n’avez pas besoin de prendre votre voiture ou les transports pour vous rendre aux cours et arriver à l’heure. Vous suivez la formation à votre domicile ou dans n’importe quel autre lieu de vie, pour peu que celui-ci dispose d’une connexion internet.
Plus de problèmes d’horaires
L’ensemble de la formation est disponible en ligne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Cela vous permet, contrairement à un cours classique, de suivre les cours à votre rythme et selon votre disponibilité. Si besoin, vous pouvez revenir sur un cours, ou revoir une vidéo, autant de fois que vous le souhaitez.
Vous n’êtes pas tout(e) seul(e)
Avec la formation en ligne, vous avez la possibilité de transmettre vos questions par e-mail à votre formatrice. En outre, des réunions sont organisées en visioconférences qui permettent d’échanger votre expérience en présence de la formatrice et d’autres apprenant(e)s.
Vous faites des économies
L’ensemble de la formation en ligne vous est proposé à un tarif inférieur aux deux modules de la formation présentielle. Sans compter les économies d’essence ou de logement.
Une formation de magnétiseur, d’accord, mais après ?
Une fois la formation suivie et le certificat en poche, il reste à mettre à profit ce savoir et de mettre en place son activité. Votre formatrice reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette étape qui ne manque pas d’obstacles.
Un coaching individualisé par visioconférence vous est proposé. Il vous aidera à monter votre activité et à la faire connaître.
Vous pouvez opter pour apprendre quelques techniques de développement personnel comme l’EFT ou la Loi de l’Attraction qui permettront de vous libérer face aux défis qui vous attendent.
Un cours sur la gestion de votre temps doit également être suivi, car il s’agit souvent de la première des difficultés lorsque l’on a créé son activité : Quelle place donner au travail ? Comment préserver sa vie familiale et personnelle ?
Enfin, il sera nécessaire de créer votre site web et de recevoir toutes les clés pour assurer une indispensable présence sur internet.
Et voilà ! Si vous vous sentez la fibre d’un magnétiseur, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour démarrer rapidement une nouvelle vie au service des autres. Un métier très valorisant, croyez-nous !